Est-ce que ça t’es déjà arrivée de te sentir « décalée » ? Pas en accord avec le monde. Un pas à côté, essayant de comprendre comment se comporter, quels sont les codes, comment vivre au milieu des autres ?

Si oui, tu n’es pas la seule. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours trouvé que quelque chose clochait, que c’était le bazar. J’ai longtemps eu besoin d’une bulle, de me réfugier en moi-même ou dans la fiction pour supporter ce monde que j’avais du mal à comprendre.

Peu à peu, j’ai élargi ma bulle et puis j’en suis sortie. Pour me confronter, pour découvrir. C’est difficile encore aujourd’hui alors, souvent, je retourne dans cette bulle pour recharger mes batteries. Et puis je retourne affronter le monde.

Je suis une Rêveuse

Je suis une Rêveuse, c’est comme ça qu’on me définit en général. La tête dans les nuages, l’idéal chevillé au cœur. Souvent déçue, souvent émerveillée, souvent perplexe.

Enfant, je gardais la fenêtre de ma chambre ouverte la nuit pour que Peter Pan puisse venir me chercher. Comme si ma place était plus à ses côtés au Pays Imaginaire, qu’ici sur notre Terre.

J’ai grandi. Mais souvent, je ne me sens pas à ma place quand même.

Le monde est dur pour les Rêveuses…

J’ai appris à composer. J’ai bien appris mes leçons, je me suis adaptée, j’ai appris les codes. Mais souvent, je ne les comprends pas. J’ai fait ce qu’on attendait de moi, longtemps, caméléon, j’ai cherché à ressembler à ce qu’on voulait que je sois.

J’ai mis longtemps à trouver qui j’étais vraiment. Et quand je l’ai su, j’ai mis longtemps à l’accepter et à me donner le droit de l’être.

Je suis une Rêveuse. Et ce n’est pas facile à assumer dans notre société de rentabilité, d’efficacité, d’hyperactivité.

Souvent, on ne me prend pas au sérieux. Je n’ai apparemment pas droit d’opinion sur le monde et l’actualité parce que “en dehors”. J’ai droit à un sourire condescendant, une petite tape sur la tête ou l’épaule: “Oui mais toi…tu vis au pays des fées”. Sous entendu, tu es bien mignonne mais laisse parler les grandes personnes. Il semblerait que je ne connaisse pas assez la réalité pour avoir voix au chapitre.

Stop

Stop. Si tu es comme moi, tu sais la vérité. La réalité, on la connaît, on la connaît même très bien.. Elle nous a blessé plus d’une fois. Elle nous blesse encore, chaque fois que nous baissons la garde.

Toi aussi, tu regardes pérorer et faire des grandes phrases les “grandes personnes”, les “gens sérieux” qui savent, parce qu’ils lisent le journal et connaissent par cœur le système politique et le fonctionnement de notre société ? 

Je ne sais pas tout ça. Pourquoi ? Parce que ça ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est le cœur des gens, ce qui les fait vivre, tenir debout, se relever quand notre belle société les met à terre. 

Le système politique, la géopolitique, l’économie, je m’en fous. J’aime les yeux des enfants et les rires des femmes, j’aime la tendresse des hommes, j’aime ce qui les émeut, ce qui fait battre leur cœur plus vite, ce qui les met en mouvement.

J’aime. Profondément. Parfois je suis blessée, comme toi, et en tant qu’hypersensible je dois faire attention à ne pas regarder les informations sous peine de pleurer pendant des jours. Parce que contrairement à ceux qui regardent ça avec détachement en y voyant les implications sociales, politiques et économiques, je vois la douleur, la souffrance des gens, le désespoir parfois. Je ne peux pas regarder certains films, et on se moque, parce que je suis une petite nature. Mais ce que d’autres prennent pour de la fiction je le prends pour une représentation d’émotions réelles.

Parce que non, nous ne vivons pas en dehors de ce monde, au contraire, j’ai de plus en plus l’impression que nous sommes complètement au centre, parce que qu’est-ce qui fait le monde sinon ce qui porte les cœurs ?

Voilà, j’en ai assez. Je veux ma place dans ce monde. Pour moi, et pour toi, pour toutes les Rêveuses, passées, présentes et futures.

Je ne veux plus me sentir coupable, gauche, invisible.

Parce que je suis persuadée que ce sont nous, les Rêveuses avec un grand R qui pouvons changer le monde.

Je ne veux plus composer, je ne veux plus m’adapter, je veux pour une fois que ma vie s’adapte à moi et non l’inverse.

Je suis une Rêveuse et j’existe. Je suis là. Comme toi, comme tous les autres. Nous ne sommes pas le modèle imposé et alors ?

Il ne fonctionne pas le modèle imposé, on en voit la preuve tous les jours.

Je me suis trop excusée d’être moi, de ne pas être ce que j’aurais dû être (je ne sais toujours pas exactement quoi d’ailleurs). J’ai essayé de changer. Mais ça ne marche pas. Nous autres, Rêveuses, sommes ce que nous sommes et nous en avons le droit, nous avons notre place dans ce monde comme n’importe qui d’autre. 

Que nos Rêves portent le monde et l’emmènent vers le meilleur, voici venu notre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.